COVID - règles applicables aux personnes en provenance des pays identifiés comme zones de circulation de l’infection

Nous avons reçu du Premier Ministre l’instruction n°6204/SG concernant les frontières extérieures et les règles applicables aux personnes en provenance des pays identifiés comme zones de circulation de l’infection du SARS-CoV-2 et la portons à votre connaissance. Sont concernés les étudiants internationaux ainsi que les chercheurs et scientifiques accueillis dans les laboratoires de recherche ou un établissement d'enseignement, demandeurs de visa long ou court séjour, pour études ou pour stages, visa pour déplacements à des fins d'études et d'enseignement ainsi que visa de long séjour « passeport Talent ».
La circulaire est disponible ici. Selon le pays d’origine, les procédures sont différentes.
 

Si vous êtes en provenance d’un pays en zone verte (liste ici), les étudiants ou chercheurs peuvent entrer en France, sans restriction.

Si vous êtes en provenance d’un pays en zone rouge, les étudiants ou chercheurs, pour accéder au territoire français, devront être munis, en sus de leurs documents consulaires, de :

- une attestation de déplacement international dérogatoire
- une déclaration sur l'honneur d’absence  des symptômes d'infection au covid-19 et des contacts avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son départ
Les modèles sont disponibles ici et sont mis à jour régulièrement par le Ministère de l’intérieur
- une fiche contact  indiquant le lieu de résidence en France

En fonction du pays de provenance, il existe aussi des mesures d’ordre sanitaire différentes, comme la nécessité de fournir un test PCR négatif de moins de 72h et, en son absence, la nécessité de réaliser une quarantaine volontaire à l’arrivée. Le résumé des procédures requises selon les pays en zone rouge est disponible ici.

Veuillez noter que la liste des pays et procédures est évolutive. Une mise à jour est prévue tous les 15 jours. Ces informations sont disponibles et seront également mises à jour sur le site internet de la DRI AMU et les FAQs International depuis le lien ici

 

© Photo by AMSE