DESU Magistère Ingénieur Economiste

RESPONSABLES

  • Gaetan FOURNIER — Responsable pédagogique 1ère année - Marseille)
  • Hue SULLIVAN — Responsable pédagogique 1ère année - Aix-en-Provence)

OBJECTIFS

Le Magistère Ingénieur Économiste est une formation de haut niveau en méthodes quantitatives, analyse économique, statistiques, et techniques du big data. A l'issue de la formation l'étudiant obtient la licence d'économie et de gestion ou la licence miashs, le master en économie et le diplôme d'études supérieures universitaires du Magistère Ingénieur Économiste.

Les connaissances théoriques et techniques sont mobilisées dans l'analyse des données, la préparation des projets d'application et l'application en milieu professionnel par le biais de trois stages.

Atouts

  • Programme en datascience qui complète la formation d'économiste et constitue un atout majeur pour l'insertion professionnelle.
  • International au cœur de la formation - Formation bilingue. Colles en anglais. Semestre à l'international (les enseignements suivis à l'étranger sont validés par équivalence
  • Enseignement adossé à la recherche et apportant des outils méthodologiques et opérationnels.
  • Environnement école dans l'université - Disponibilité des enseignants (office hours). Travaux tutorés et dirigés. Promotions de taille réduite. Enseignement à un coût abordable.
  • 4 parcours de spécialisation en 3e année : Econométrie/BigData/Statistiques ; Analyse des politiques économiques ; Finance quantitative et Assurance ; Economie théorique et empirique. Possibilité de poursuivre en doctorat.
  • Proximité de l'entreprise - 3 stages en 3 ans. Projets de fin d'études en 3e année. Cours dispensés en partie par des professionnels. Apprentissage de la gestion de projets.

Ce programme offre une formation de haut niveau permettant aux diplômés d'accéder à des postes à responsabilité dans les PME et les grandes entreprises, les établissements financiers et les organismes publics nationaux et internationaux.

Les diplômés obtiennent des emplois dans le secteur industriel ou les services, les sociétés de conseil, les think tanks, les ONGs, les administrations, l'éducation et la recherche. Les secteurs d'activité varient selon la spécialisation choisie.

PUBLIC VISÉ

Le public visé en Magistère est composé des étudiants ayant validé un niveau Bac+2 en Economie et Gestion, en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales ou en classe préparatoire ayant des capacités en techniques quantitatives. L'entrée en Magistère est sélective sur dossier après une licence 2 ou une CPGE. Les candidats sont susceptibles d'être convoqués à un entretien.

CONDITIONS D'ADMISSION

L'entrée en Magistère est sélective sur dossier et les candidats sont susceptibles d'être convoqués à un entretien.
Le programme sur Marseille accueille des étudiants ayant validé un Bac+2, issus de licence ou de classe préparatoire en techniques quantitatives (BL/D2/ECS).
Le programme sur Aix-en-Provence accueille des étudiants issus de licence et de classe préparatoire ayant un niveau en mathématiques et en informatique leur permettant de prétendre à la licence MIASHS. Une attention particulière sera portée aux candidats ayant suivi une prépa scientifique ou aux étudiants en licence du secteur sciences voulant s'ouvrir à l'économie quantitative. Des candidatures d'étudiants ayant suivi une prépa à dominante économique pourront également être envisagées à condition de justifier d'un bon niveau en mathématiques.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le Magistère Ingénieur Économiste est adossé à deux licences de la faculté d'économie et de gestion :
- parcours L3 Économie-Finance de la licence Économie-Gestion enseignée à Marseille,
- L3 Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales enseignée à Aix-en-Provence.
L'étudiant suit la première année du magistère dans l'une ou l'autre des deux villes selon le parcours de licence choisi.

FORMATION ET RECHERCHE

Le Magistère ingénieur économiste fait partie de l'École Universitaire de Recherche (EUR) AMSE reconnue pour la qualité de sa recherche. L'EUR AMSE regroupe près de cent chercheurs d'Aix-Marseille Université (AMU), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et de Centrale Marseille (ECM). Les enseignants sont sélectionnés pour leur expertise au sein de ces entités. L'équipe enseignante est complétée par de nombreux intervenants professionnels du secteur.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le Magistère met l'accent sur les méthodes quantitatives appliquées principalement en économie mais aussi en finance. Les connaissances théoriques et techniques sont mobilisées dans l'analyse des données, la préparation des projets d'application et la mise en pratique en milieu professionnel par le biais de trois stages. La formation prépare l'étudiant en informatique, aux techniques quantitatives, au travail en équipe et en anglais.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les stages font partie intégrante de la formation et sont pris en compte dans la note finale pour le diplôme, 3 stages obligatoires en 3 ans. L'étudiant entreprend deux projets d'économétrie appliquée. En dernière année, il travaille sur un Projet de Fin d'Études (PFE) en data-science qui constitue un complément de formation pratique essentiel. Il s'agit d'un travail à caractère opérationnel, encadré par un enseignant universitaire et un tuteur professionnel. Les étudiants travaillent sur le projet en groupes (3 à 4 élèves) sur une période allant de 5 à 6 mois (octobre à mars). Les PFE font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance en présence de l'entreprise. Ils sont souvent des tremplins pour des stages, puis des emplois.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

AMSE forme des économistes et des ingénieurs économistes qui maîtrisent à la fois les outils de l'analyse économique, de la statistique et du Big Data. L'insertion de nos étudiants est une de nos préoccupations majeures. Pour ce faire, le programme de formation intègre notamment des enseignements en langue anglaise, des stages en entreprise chaque année de la formation et des projets de fin d'études encadrés par des professionnels. Les intervenants professionnels sont très actifs dans les cursus.

Comme pour toutes les institutions d'enseignement reconnues, l'attractivité de l'école AMSE se fonde avant tout sur la qualité du devenir professionnel de ses étudiants. Chaque année nos alumni rencontrent les étudiants lors de la journée des métiers organisée par l'école, et présentent leurs parcours au sein d'AMSE et leurs métiers.

Exemples de métiers en sortie de diplôme :

- Group Risk Manager CMA CGM
- Junior Project Manager RISING SUD
- Chargé de recherche INSTITUT LOUIS BACHELIER
- Data Analyst VOYAGE PRIVE
- Economiste CEPREMAP
- Cheffe de projet écoute des usagers et analyses MINISTERE TRANSFORMATION PUBLIQUE
- Data scientist-statisticienne BANQUE DE FRANCE
- Consultante en Business Intelligence BUSINESS & DECISION
- Chargée d'études FRANCE STRATEGIE
- Consultant in Education BANQUE MONDIALE
- Responsable études statistiques ONDAM et conjoncture MINISTERE SOLIDARITES ET SANTE
- Data Scientist AIRBUS HELICOPTERS
- Consultant OCDE
- Risk Analyst BNP PARIBAS
- Chargé d'études actuarielles en réassurance AXA
- Quantitative Credit Risk Analyst BKT - Banka Kombetare Tregtare
- Customer Success Manager IQVIA FRANCE
- Control risk analyst OPEL WAUSHALL FINANCE
- Enquêteur DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Un semestre d'études à l'international fait partie intégrante de la formation (exemples de destinations : Royaume-Uni, Italie, Hongrie, Portugal, Etats-Unis, Finlande, Canada, Norvège, Espagne, Corée du Sud, Allemagne, Belgique, Portugal, Australie,...).
L'étudiant peut aussi passer sa deuxième année (M1) à l'étranger dans le cadre des doubles diplômes de master proposés avec les universités de Konstanz, Tübingen, Lisbonne et Venise.
Les cours suivis à l'étranger sont validés par équivalence. L'enseignement approfondi de l'anglais est une partie importante de la formation en première année afin de préparer la mobilité.