Nouveau / DESU data science pour les professionnels

Forte de son expérience en formation initiale orientée Big Data, Aix-Marseille School of Economics (AMSE), lance un programme court de 10 modules de formation professionnelle continue en Data Science, enseignés en 23 journées réparties sur 3 mois. Il débouchera sur un Diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) délivré par Aix-Marseille Université.

OBJECTIF
Acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’une estimation à l’aide des techniques du machine learning, de bout en bout. Programme détaillé disponible sur demande.

DIPLOME VISE
A l'issue du programme les stagiaires reçoivent un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires (DESU) "Data science pour les professionnels".

PUBLIC VISE
Salariés en CDD ou CDI, intérimaires, adultes en reprise d'études ou reconversion, disposant de connaissances en statistique et/ou en économétrie, ayant un attrait pour les data.

CONNAISSANCES ACADEMIQUES A ACQUERIR

Ce diplôme permettra au stagiaire de développer son champ de connaissances dans la science de données et de connaître les nouveaux concepts pour accompagner l'entreprise dans l'exploitation des données et les décideurs dans la prise de décision. Plus particulièrement, le stagiaire développera ses connaissances sur les points suivants :

• le fonctionnement d’un ensemble de méthodes de machine learning,
  • les différentes architectures de gestion des données,
  • les aspects juridiques et éthiques inhérents à l'utilisation du Big Data.

COMPETENCES A ACQUERIR

Le stagiaire, à l’issue de la formation, devra être capable :

• d’utiliser des logiciels de stockage, de gestion et d’analyse de données massivement déployés sur le marché,
  • de rédiger des programmes informatiques pour (i) charger les données, (ii) les mettre en forme, (iii) les analyser de manière plus ou moins complexe en faisant appel aux méthodes quantitatives acquises lors des sessions théoriques,
  • d’appliquer les algorithmes de machine learning à des jeux de données réels,
  • de tester la validité d’un modèle d’apprentissage automatique,
  • de récupérer des données « brutes » via des APIs, ou via des méthodes de web scraping.

EQUIPE PEDAGOGIQUE ET METHODES D'ENSEIGNEMENT

Enseignants chercheurs et professionnels qualifiés font partie de l'équipe pédagogique. Les méthodes d'enseignement utilisées sont des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets d'applications.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Salle informatique dédiée, logiciels, supports de cours, bibliothèque universitaire.

EVALUATION

L’acquisition des compétences sera appréciée par des modalités pédagogiques propres à chaque module : contrôle continu au cours du module et/ou TP final et/ou examen final. L’évaluation porte sur les acquis de la formation.

La formation est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires « Data science pour les professionnels » si le stagiaire suit l’ensemble des modules du programme et si les évaluations sont positives. La formation est sanctionnée par une attestation de compétences dans le cas d’un choix modulaire. Présence obligatoire.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES ET MODALITES DE CANDIDATURE

LIEU DE LA FORMATION